Promouvoir son contenu

Comme je l’expliquais la semaine dernière, un site Web fréquemment mis à jour est un élément incontournable d’une présence Web forte pour les organisations. Il importe aussi, afin de maximiser le temps et les efforts investis dans la création et la mise en ligne de contenus riches, de les promouvoir efficacement sur le Web.

J’invite souvent mes clients à considérer leur présence Web comme une flotte. Le site Web se situe au centre de celle-ci et en forme le « naviral amiral ». Ce dernier est cependant entouré d’une arrière-garde et de vaisseaux éclaireurs qui supportent son élan et étendent son action. De façon très schématique, les réseaux sociaux de partage de contenu comme YouTube (vidéos) et Flickr (photos) constituent cette arrière-garde qui fournit du contenu au site, alors que les réseaux sociaux davantage relationnels et informationnels comme Facebook et Twitter peuvent servir d’avant-garde promotionnelle pour ce contenu, à laquelle s’ajoute l’infolettre.

Stratégie de promotion de contenu en ligne

Le partage de contenu sur les réseaux sociaux

Des réseaux comme YouTube et Flickr ont l’avantage de vous permettre d’utiliser le contenu stocké chez eux et de l’intégrer directement à votre site, voir à le partager directement sur des réseaux comme Facebook ou Twitter (il faudrait alors ajouter deux flèches supplémentaires au schéma ci-dessus). Ce contenu peut d’abord provenir de vous-mêmes. Il peut en effet être très pratique de stocker sur ces réseaux de partage des fichiers qui peuvent être très volumineux (notamment les vidéos) et qui bénéficieront alors d’une visibilité accrue (du moins si on le souhaite).

Vous pouvez également utiliser des contenus développés par d’autres utilisateurs, ce qui peut souvent venir enrichir votre propos ou encore participer de votre veille sur certains sujets d’intérêt. Vous n’avez alors qu’à respecter les termes d’utilisation des contenus que vous intégrez à votre site, par exemple ceux d’une licence Creative Commons.

La promotion de contenu sur les réseaux sociaux

Finalement, les plateformes Facebook et Twitter (auxquelles on pourrait également ajouter Google + et, dans une certaine mesure, LinkedIn) forment d’excellents relais aux contenus développés sur votre site Web ou encore glanés sur d’autres sites. Ces plateformes permettent de rejoindre directement les gens auxquels vous êtes connectés et de les notifier de ces contenus. Évidemment, il y a à cet égard une certaine politique éditoriale à développer, qui peut être d’autant plus difficile à mettre rigoureusement en oeuvre quand notre identité professionnelle est très proche de notre identité personnelle (comme c’est le cas des consultants, dont je suis).

Je mentionnerai également l’importance de l’infolettre dans une stratégie de promotion de contenu qui se veut complète. Comme ce n’est pas tout le monde qui se retrouve sur les réseaux sociaux, notamment les têtes dirigeantes (et souvent grisonnantes) d’organisations, l’infolettre envoyée par courriel est un autre moyen puissant et incontournable de promouvoir son contenu. Je reviendrai bientôt sur quelques outils et bonnes pratiques pour la rédaction et l’envoi d’une infolettre, mais je mentionnerai brièvement l’outil Mailchimp, dont la version gratuite offre de multiples possibilités à cet égard et offre des outils de suivi très intéressants de la pénétration des infolettres.

Bon vendredi!

Marc

Promouvoir son contenu by