Textes

peinture de Louise RobertLouise Robert, No 78-176.

Je suis une bête écrivante, c’est l’une des choses que je fais le mieux dans la vie. Voici le détail de mes publications:

Chroniques du bas de la côte (2015)

Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec (2014)

Document de réflexion sur les enjeux et impacts sur les pratiques des grandes tendances et de l’utilisation des TI dans le milieu de l’éducation. Rédigé en collaboration avec un groupe d’expert pour le compte du Groupe de travail sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec): http://bit.ly/TI_education_QC

Sur le site web de la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau

Dans le journal Ensemble pour demain

À l’émission Les Étés généraux (CIBL)

Sur le site web Le lys en fête, le lys en feu: une histoire de la Saint-Jean-Baptiste au Québec

Dans la revue Le Panoptique

Dans la collection « Les nouvelles connaissances usuelles » de l’organisme d’alphabétisation populaire Lettres en main

Une entrevue réalisée dans le cadre de l’émission 24h en 60 minutes, à RDI, à l’occasion de la fête nationale, le 24 juin 2010

Dans le quotidien Le Devoir

Communications/conférences

  • « La source manuscrite sur support numérique : de nouvelles pistes d’investigation », Colloque étudiant interuniversitaire L’édition : enjeux, problématiques et traitement de la source, UQAM, à venir, 10 avril 2009.
  • « Qui veut se payer la tête de saint Jean-Baptiste ? Mythologies et critiques entourant le saint patron des Canadiens français lors de la fête nationale », 16e colloque annuel de l’Association des Étudiant(e)s Diplômé(e)s du Département d’Histoire de l’Université de Montréal (AEDDHUM), 11 au 13 mars 2009.
  • « Le mouton et l’émeute : manifestations violentes et subversion de l’espace public lors des Saint-Jean-Baptiste de 1968, 1969 et 1990 », 9e Colloque international de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire de l’Université Laval (Artefact), 3 au 5 février 2009.
  • « Plateformes participatives et construction de la connaissance: vers une nouvelle logique de paradigme », Colloque « Web participatif: mutation de la communication? », Congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement du savoir (ACFAS), mai 2008.
  • « Saint Jean-Baptiste décapité, ou quelques figures de subversion entourant la fête nationale au Québec », Colloque des étudiants des cycles supérieurs en histoire, Université du Québec à Montréal, 2006.
  • « Le principe d’inversion dans la culture carnavalesque du XVIe siècle », Colloque des étudiants du baccalauréat en histoire, Université du Québec à Montréal, 2003.