Parcours

parcours et inspirationh. koppdelaney, Inspiration, 2008

Éclectique. Sans contredit.

Je dispose d’une formation en histoire (MA), avec une spécialisation en histoire politique et culturelle du Québec de l’après-guerre à nos jours. Mon dada de recherche était la fête nationale, ce qui en est sorti de plus intéressant est sans conteste mon site Le lys en fête, le lys en feu: une histoire de la fête nationale au Québec.

J’ai toujours aimé écrire. Depuis le cégep, je me suis impliqué dans plusieurs publications, tant comme auteur que trésorier (Journal Ensemble), rédacteur en chef (journaux étudiants L’Infomane et Le Temporel) et directeur général (revue Le Panoptique). La vie nous menant parfois dans d’improbables détours, j’ai travaillé quelques années comme analyste en recherche marketing (L’Observateur). Je suis aujourd’hui rédacteur agréé de la Société québécoise de la rédaction professionnelle. Je réalise aussi des mandats à la pige, principalement dans les milieux communautaire, culturel et des technologies de l’information. Voilà pour la plume.

Je fais aussi du Web. J’ai commencé à développer en 1999 lors d’un stage de coopération internationale, puis un projet d’édition de mon directeur de recherche à l’université. Je décroche alors et décide de me lancer en affaires avec une maison d’édition numérique, mais voilà, les Conservateurs se font élire et coupent le programme de subvention que je visais… Patate. Je fais alors un séjour dans le communautaire comme animateur en informatique et commence à élargir mon champ d’intérêt à l’impact socioculturel des technologies de l’information. J’ai pensé aller au doctorat, repatate, mais j’ai tout de même racroché et terminé ma maîtrise. Ahah. Depuis près de six ans maintenant, je fais des mandats de pige qui vont du développement Web (WordPress) à la charge de projet et la formation d’équipes de travail. Et j’ai un petit projet caché en plus.

Je suis maintenant consultant indépendant, mais j’ai toujours la fâcheuse (ou pas si) tendance à m’investir dans plein de projets, une partie de moi cherche toujours à changer le monde. Alors les coop, des projets d’écriture, une chronique estivale à l’émission Les Étés Généraux à CIBL et autres délires. Le reste du temps, je fais du tai chi.

Voir mes expériences de travail

Voir mon parcours de formation