Structurer les pages et les menus dans WordPress
Un site Web, comme une organisation, évolue avec le temps. Il est donc souvent nécessaire de revoir le contenu et l’architecture des pages d’un site. Voici un petit guide pour accomplir ces tâches dans la plateforme WordPress.
Structurer votre contenu
Dans un premier temps, il faut d’abord avoir une idée précise des contenus de votre site et de l’architecture de ceux-ci. Rappelez-vous que les contenus doivent être regroupés de façon thématique, mais qu’il est aussi important de ne pas trop en mettre dans chaque page. Il se peut donc que votre site regroupe un certain nombre de grandes sections (je recommande de ne pas dépasser 5 ou 6, sans quoi le menu de navigation du site perd de son impact – et de sa facilité d’utilisation), qui elles-mêmes regroupent différentes sous-sections.
Il y a deux écoles de pensée à cet égard. La première est celle des trois clics: un utilisateur ne devrait pas avoir à cliquer sur plus de trois liens dans un même site pour accéder à l’information qu’il cherche, ce qui implique que la navigation ne devrait pas avoir plus de deux ou trois niveaux. La seconde est celle de Steve Krug, un big shot de l’utilisabilité (et, pour être franc, du gros bon sens) qui, dans son livre Don’t Make Me Think, affirme plutôt que ce n’est pas le nombre de clics qui est déterminant de la satisfaction ou de l’irritation d’un utilisateur, mais plutôt l’intuitivité de la navigation. Si l’utilisateur n’a pas besoin de « trop penser » pour trouver le chemin vers l’information qu’il recherche, peu importe le nombre de clics pour y arriver.
Structurer des pages
Jadis, la seule façon de structurer l’architecture des pages d’un site était de définir celle-ci à même les pages. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais cette étape reste néanmoins incontournable pour les sites complexes, alors voici comment procéder.
Dans un premier temps, ouvrez toutes les pages qui doivent constituer les liens de premier niveau de votre menu (par exemple la page d’accueil, de présentation de votre organisation, votre page présentant vos services ainsi que la page contact). Dans la boîte « Attributs de la page », qui est située à droite de l’écran, vous voyez d’abord que la première case indique que la page en question n’a pas de page parente, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une page de premier niveau (qui se retrouvera donc dans le menu principal). La seconde case vous permet de choisir un canevas (ou template) pour votre page en fonction des options disponibles de votre thème (ou maquette de votre site WordPress). La troisième case indique quant à elle l’ordre de la page en question dans le menu. Dans l’exemple ci-dessous, la page apparaîtra en seconde position dans le menu.
Une fois que vous avez attribué un numéro à chaque page pour définir l’ordre de celles-ci dans le menu de navigation principal, ouvrez ensuite les pages qui s’imbriqueront dans une même section. Dans l’exemple qui suit, on voit par exemple que la page (en l’occurrence, la page « Expériences de travail » de mon portfolio) est en fait une sous-section qui s’imbrique dans la page « Parcours », qui est définie comme la page parent ». Comme précédemment, le numéro donné à la page définira son ordre dans le sous-menu (si celui-ci existe – dans le cas de mon portfolio, je n’ai pas créé de sous-menu pour la section « Parcours », mais il y en a par contre un pour la section « Services »).
En plus de permettre l’imbrication des éléments de menu, le fait de définir une page parent affecte également la structure du permalien (l’adresse Web) d’une page, ce qui en affectera le positionnement dans les moteurs de recherche. Ainsi, même si on utilise la méthode qui suit pour définir le menu du site, il est néanmoins nécessaire de définir les pages parentes entre elles afin de correctement structurer l’architecture du site.
Structurer un menu
Une fonction intégrée permet maintenant aux utilisateurs de WordPress de créer facilement un menu. Pour y arriver, cliquez d’abord sur l’élément « Menu » de l’onglet « Apparence » du tableau de bord. Comme l’indique l’exemple ci-dessous, la boîte « Pages » vous permet d’ajouter les pages de votre choix de votre site à votre menu de navigation par un simple clic. Une fois celles-ci ajoutées au menu (boîte de gauche), vous pouvez ensuite les positionner et les imbriquer comme bon vous semble simplement en les bougeant avec la souris.
Comme vous pouvez le constater, les onglets « Liens » et « Catégories » permettent également d’ajouter des éléments de menus qui ne sont pas des pages. Les liens peuvent pointer sur des sites externes (ne serait-ce par exemple qu’une version anglaise d’un site), alors que les catégories permettent quant à elles de regrouper et présenter les articles d’un site par thème.
Le tour est joué!
Commentaires
Merci pour ces informations. Très utiles!
Bonjour Marc,
C’est tout nouveau pour moi d’enfin comprendre comment faire un onglet statique. Or, je ne comprends pas comment ajouter le lien dans le menu, car lorsque je fais »ajouter au menu », rien ne se passe.
Donc, dois-je mettre une adresse web dans l’espace prévu à cet effet pour que ca fonctionne ou c’est supposé fonctionner sans adresse web. Si je dois en mettre une, laquelle je mets?
Ca semble niaiseux comme question mais je ne sais vraiment pas comment faire, comme c’est la première fois pour moi.
Salut Marika!
Pour ajouter un élément de menu qui soit un lien, tu dois effectivement spécifier une adresse Web pour pouvoir l’ajouter. Une fois que l’élément est ajouté au menu, tu n’as qu’à l’ouvrir et effacer l’adresse que tu as mis, l’élément restera là quand même.
C’est un peu tordu comme procédure, normal de s’y perdre. Hésite pas si tu as d’autres questions!
Marc
Bonjour, merci pour cet article très instructif, j’ai d’ailleurs
une question sur la distinction entre une « page » et une « catégorie » du menu.
Je suis en train de migrer mon site http://biopascher.wordpress.com vers ca-se-saurait.fr et mon ancien menu était constitué de catégories et non de pages, du coup je ne peux pas appliquer la mise en page « Blog grid » (http://themes.themegoods.com/cesar_wp/blog-grid/) de mon nouveau thème à mes catégories de menus (elle n’est proposée que pour les pages): dois-je du coup créer de nouvelles pages correspondant aux catégories de mon menu pour pouvoir leur appliquer cette mise en page ?
Je galère avec cette histoire alors si jamais vous avez une solution je prends!
Bonne journée 🙂
Vos conseils pour la structure des pages d’un site et l’organisation du menu sont intéressants pour ceux qui ont choisi WordPress. En plus ce sont des étapes importantes dans la conception du site. C’est-à-dire, le site doit être bien organisé et ergonomique pour capter l’intérêt de ses visiteurs.
Bonjour!
J’ai un souci… J’ai bien créé mes pages, mes catégories et mon menu, toutefois losrque je suis sur ma page, et q que je cliques sur un des onglets de mon menu, il e renvoie toujours sur la age d’accueil.
Savez-vous pourquoi? qu’ai-je mal fait?
Merci d’avance
Bonjour ;
le lien sans cible ne fonctionne pas sous IOS …
http://osonsbio.wordpress.com
Merci pour vos infos
Bonjour Claire,
Désolé pour le délai de réponse. Peut-être que ton problème vient du fait que ton menu n’est pas activé (il faudrait que je vois le site pour être certain). Pour activer le menu, il faut aller dans Apparence/Menu et, dans l’onglet « Gérer les emplacements », sélectionné le menu que tu as créé.
Bonne chance!
Bonjour,
J’ai quelque peu changé mon fusil d’épaule pour le lien sans cible, ce n’est pas idéal en termes de référencement. Je conseillerais maintenant plutôt de créer une vraie page qui comporte des liens vers les sous-pages (voir à ce sujet la pages « Services » que j’ai créée.
Bonne chance!
Bonjour,
Je n’arrive pas à gérer l’emplacement de mes pages dans le menu : est-il possible de laisser des espaces libres entre les pages présentes sur le menu ? Par exemple, sur ma barre de menu, j’aimerai mettre des onglets à droite, et à gauche, mais rien au milieu… y-a-t-il un moyen ?
Merci d’avance
Bonjour,
J’ai un souci pour la structure de mon menu. j’ai créé une nouvelle page qui apparait bien sur le site mais je n’arrive pas à la faire apparaitre dans mon menu déroulant. Chaque fois que je fais l’opération: ajout de page et que je la glisse sous le bon menu et puis je clique sur l’onglet – enregistrer le menu, il me renvoi vers mon site (hors WordPress) et me signale que « cette page n’existe plus ». Pour info, mon site qui est bilingue l’opération en FR c’est déroulée sans problème mais la même dans la partie NL plante.
merci pour vos conseils
Bonjour,
J’ai un menu avec des sous elements, l’élément parent n’est pas cliquable. Auriez-vous une idée de comment faire pour le rendre cliquable ?
Merci