Réfléchir le numérique

Les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans nos vies et nos sociétés et de plus en plus de gens prennent conscience que leur impact dépasse celui de simples gadgets: il modifie en profondeur certaines de nos pratiques sociales.

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion de travailler sur différents projets qui vont dans le sens d’une réflexion large autour des enjeux et impacts des technologies de l’information. Place à l’automne numérique!

Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec

Ce document est le fruit d’un travail de recherche et d’entrevues auprès d’un groupe interdisciplinaire d’experts reliés au Groupe de travail sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec). Il s’agit pour moi d’un mandat substantiel de rédaction qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les enjeux des systèmes TI pour la gestion et la protection des données privées, de même que sur le potentiel offert par les technologies mobiles pour délocaliser les lieux d’apprentissage.

Consulter le rapport

Le XXIe siècle numérique

J’ai le privilège de travailler, depuis le printemps 2013, avec Michel Cartier, grand sage du numérique qui, du haut de ses 84 ans et de plus de 30 ans à étudier les modes d’échange et de médiatisation de l’information, a développé une analyse des grandes tendances du XXIe siècle numérique. Ce site est une véritable bible pour comprendre, dans le long terme et d’un point de vue macro, la véritable révolution culturelle que constitue la médiatisation numérique de l’information. Plus encore, il appelle les pouvoirs publics à s’approprier au plus vite cette question pour en faire un élément de réponse aux crises (sociale, politique, environnementale) auxquelles notre société fait face. Il s’agit de rien de moins qu’un testament intellectuel, qui a été lancé le 13 septembre dernier lors du Forum des idées organisé par le Parti libéral du Québec.

Consulter www.21siecle.com

TI et innovation sociale

J’ai également collaboré, cet été, avec l’OBNL Kongossa, qui organise, du 28 septembre au 4 octobre prochain, une semaine de conférences et de réflexion autour du thème de l’innovation sociale et de TI. Plus particulièrement, j’ai produit un texte de réflexion sur l’innovation sociale et comment celle-ci peut représenter un mode de développement social et économique fondé sur une éthique du vivre-ensemble qui confronte le modèle néolibéral actuel.

Consulter kws-forum.org

Logiciels libres

Un dernier truc: cette fin de semaine marque la fin de la Semaine québécoise de l’informatique libre, (SQIL), organisée par FACIL. Je ne saurais trop souligner l’importance d’une réflexion collective et démcoratique sur l’utilisation publique des logiciels libres qui, entre autres, permettraient des économies subtantielles au sein des administrations publiques.

Consulter un billet de Stéphane Couture sur le site de l’IRIS sur cet enjeu

Réfléchir le numérique by