Logiciels libres ou gratuits incontournables pour les professionnels et les entrepreneurs
La vie professionnelle, et peut-être encore plus celle d’entrepreneur, demande la maîtrise de nombreux outils ainsi qu’une gestion serrée du temps et des tâches. De nombreux outils numériques ont été développés qui permettent, dans plusieurs cas, une véritable révolution en termes de productivité personnelle. Plus encore, ces outils sont également souvent des alternatives aux logiciels propriétaires (les logiciels libres) ou encore des logiciels gratuits dont une version payante (mais abordable) offre des options supplémentaires.
Commençons d’abord avec les logiciels libres incontournables:
- la suite Mozilla, dont Firefox (un navigateur qui a déclassé Internet Explorer en étant plus performant et plus rapide, et en offrant également une foule de plugins) et Thunderbird (un client de messagerie qui n’a rien à envier à Outlook);
- OpenOffice, qui est une suite bureautique complète qui offre exactement les mêmes logiciels que Microsoft Office. La suite Libre Office offre également les mêmes possibilités, mais avec une ergonomie légèrement différente;
- GIMP, un outil de design graphique qui fait le même travail que Photoshop;
- Inkscape, un logiciel du même acabit que Illustrator.
Du côté des plateformes gratuites, voici quelques outils particulièrement utiles:
- Evernote, un logiciel multiplateforme (locale, Web et mobile) qui permet de prendre des notes qu’on peut organiser par mots-clés et qui se synchronise automatiquement: votre compte en ligne vous permet d’accéder à vos notes de n’importe où et l’application mobile vous permet de le faire dans la paume de votre main.
- Dropbox, un logiciel lui aussi multiplateforme qui permet de partager des fichiers et des dossiers de façon synchronisée. Vous disposez de 2Go gratuitement, et il s’agit d’une excellente façon de faire très facilement des sauvegardes de vos fichiers importants.
- Doodle, qui permet de facilement planifier des rencontre en offrant la possibilité de sélectionner différentes plages horaires.
- Wunderlist, un site qui offre également une application mobile et qui vous permet de faire des listes de tâches, qu’on peut classer par thème et/ou par date d’échéance. Un incontournable pour les fans de la méthode GTD.
Finalement, il faut mentionner, parmi l’ensemble des gourous plus ou moins pertinents des méthodes de travail efficaces et de la productivité personnelle, la méthode Getting Things Done développée par David Allen. Cette méthode vous permet de cibler vos tâches et de les organiser en fonction du temps qu’elles prennent et du contexte nécessaire à leur mise en oeuvre. Sans nécessairement en prôner un usage dogmatique, il demeure qu’elle est très efficace pour permettre à quiconque d’augmenter sa productivité en consacrant moins de temps au travail. Le rêve de tout un chacun, non?
Marc